Faciliter les percussions corporelles auprès des publics vulnérables

au Sept Cent Quatre Vingt Trois à Nantes (44)

Faciliter les percussions corporelles et la connexion. Cette formation inclusive permet aussi de favoriser la rencontre et l’accompagnement, auprès des personnes vulnérables, grâce à la musique et la percussion corporelle.
 

avec Barth Russo

Programme

Faciliter les percussions corporelles et la connexion. Cette formation inclusive permet aussi de favoriser la rencontre et l’accompagnement, auprès des personnes vulnérables, grâce à la musique et la percussion corporelle.

Apprendre les percussions corporelles et vocales et la musique avec les objets afin de mener des ateliers auprès des publics :

  • Jeunes enfants, adolescents (à partir de 3 ans)
  • Auprès de jeunes ou d'adultes en difficulté sociale

Parce qu’il est plus facile d’apprendre avec du plaisir et de la joie. Créer du lien social, c’est agir.

Les objectifs

  • Transmettre des techniques de jeux de percussion corporelle, adaptables à différents publics ; personnes valides ou en situation de handicap
  • Se constituer un répertoire de jeux musicaux avec :
    • Les jeux de connexions et de brise glace.
    • Les sons et les mouvements corporels.
    • La musique avec les objets.
  • Développer la qualité relationnelle des stagiaires avec leurs élèves, résidents ou patients par la musique corporelle.

Programme

  • Jour 1 : Transmettre les outils essentiels pour une transmission confortable et ludique
      • Stimuler l’écoute de soi et du groupe et le plaisir d’être ensemble.
      • Etre à l’écoute du partenaire, s’adapter aux propositions de l’autre. Renforcer sa réactivité
      • Renforcer la confiance et la complicité avec l’autre
    • Comprendre la musique, les cycles et les différents rythmes, sentir la pulsation
      • Ressentir la pulsation et le contre temps et dissocier le haut et le bas du corps
      • Permettre d’avoir une vision global et ressentir la pulsation, les mesure et les cycles de la musique
    • Créer une partition avec les sons corporelles est les objets
      • Apprendre l’essentiel des sons corporelles et découvrir le potentiel des objets sonores
      • Faire Prendre conscience a nos publics de leurs potentiel de créativité.
  • Jour 2 : Transmettre des outils évolutifs et adaptable aux différents publics.
    • Jeux de connexion rythmique et apprendre une partition
      • Apprentissage d’une partition
      • Favoriser le lien et la complicité entre les participants
      • Se concentrer et renforcer l’écoute et le plaisir de jouer ensemble
    • Acquérir un support déclinable pour inventer des rythmes pair ou impair
      • Transmettre des outils pour travailler sur la latéralité, la posture et les appuis au sol
      • Transmettre Les outils pour construire le contenue d’une séance adaptée.
      • Transmettre un autre une partition qui mêle la voix et la percussions corporelles et l’interactivité entre les participants
      • Renforcer nos outils de transmission

Horaires : 9h à 17h

Equipe
Ce stage est organisé par Barth Russo
 
Avec :
  • Barth Russo : Formateur, musicien et comédien en établissements de soins. Barth est activé par lien humain et les arts vivants.
    Il est Comédien clown pour le Rire médecin depuis 2003 à Marseille en pédiatrie. Il crée à Marseille La Cie Décalèou en 2007 avec laquelle Il souhaite porter des projets artistiques qui mêlent l’art clownesque et la musique comme prétexte pour générer du lien social et surtout réveiller la joie dans la société.
    Formation initiale et continue : Passionné par la musique traditionnelle, il initie sa carrière de percussionniste et étudie les rythmes africains et brésiliens. Il découvre les body percussions avec l’ensemble Barbatuques et ne cesse depuis de pratiquer et de transmettre la musique corporelle auprès de diverses institutions. Désirant découvrir d’autres techniques corporelles, il ouvre sa recherche autour du human beat box, des gum boots, de la musique avec les objets et du chant acappella. Pour se perfectionner en techniques corporelles, il rencontre sur son chemin Keith Terry, Lucas Ciavatta, Fernando Barba et Leela Petronio. Il est formateur certifié au seins de l’institut de formation du Rire médecin. Il se forme depuis 2022 au Circle Song avec Camille Pascal en France.

Public

Public : Educateur·trices, animateur·ices, professeur·es, intervenant·es en musique (chant et/ou d'instrument). Pas de pré-requis nécessaires. Aucune base musicale n’est demandée. 

"Fort de mon expérience auprès de beaucoup de public et aussi en établissement de soins depuis plus de 25 ans, j'ai conçu cette formation  spécifiquement ajustée aux besoins des professionnels accompagnant des personnes vulnérables. Cette formation, accessible à tous et à toutes sans prérequis, vous permettra d'acquérir des outils ludiques et adaptables pour enrichir vos pratiques et renforcer la connexion et le bien-être des personnes que vous accompagnez. Découvrez une approche innovante et transformez votre manière d'accompagner !"

Accueil : 8 à 20 stagiaires

Lieu

 Lieux de stage : Sept Cent Quatre Vingt Trois - 50 rue fouré - 44 000 Nantes

Infos pratiques

Matériel à prévoir : de quoi noter, une tenue souple et de l'eau

Hébergement et repas : en gestion libre et à la charge du stagiaire.

Tarifs

Tarifs :

  • Possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle (afdas, fif-pl, uniformation…)
  • En cas d'auto financent : 290€/personne

acompte 50€ à l'inscription

 
Ce que A vous de jouer vous en dit
Ce stage est organisé par Barth Russo
 
Je ne connais pas encore Barth si ce n'est de réputation. Sa proposition originale m'a semblé avoir toute sa place sur votre site. Vous me raconterez ! (A vous de jouer)

Partager cet article :

D'autres stages de chant pourraient vous intéresser...