Stage d'improvisation vocale
A Joyeux (01)
avec Nicolas Mahnich
Une semaine d'exploration sur l'improvisation vocale avec une attention particulière apportée sur le rôle du ou de la soliste et des duos.
C’est un vrai plaisir pour moi de me concentrer sur la création d’un arrangement musical, que ce soit dans un contexte d’improvisation vocale collective ou de circlesong. Mais il est rare, à mon goût, que l’arrangement se suffise à lui-même. C’est pour moi un socle qui est là pour laisser place et soutenir la voix d’un·e soliste (ou de deux solistes). Lorsque j’écoute une création musicale improvisée, j’ai souvent hâte d’entendre une voix qui se démarque, pour me laisser porter par elle et embarquer dans le voyage proposé. Quelle histoire sonore, mélodique, rythmique, imaginaire, se raconte ? Quels sont les chemins empruntés par cette narration musicale ? Quels événements me maintiennent en alerte, comment les nuances me touchent, etc… ? (Nicolas Mahnich)
Durant ce stage, nous aborderons entre autres :
- Différentes manières de créer des arrangements vocaux qui sont propices à l’expression d’un·e ou de deux solistes, que ce soit sous forme d’improvisation vocale collective (où chacun·e est libre dans la co-création) ou sous forme de circlesong (où une personne improvise et crée l’arrangement). Comment aérer et laisser de l’espace au sein de l’arrangement, en prêtant attention aux sonorités et timbres utilisés, tout comme la disposition des hauteurs de notes et des placements rythmiques.
- Le lien entre le discours du ou de la soliste et la création de l’arrangement. Comment l’arrangement peut être mis en place en piochant dans les matériaux musicaux proposés par le·la soliste. Ou au contraire comment le·la soliste peut s’inspirer des nouveaux éléments progressivement apportés dans l’arrangement pour continuer à tirer le fil de son solo.
- Différents points sur lesquels le·la soliste peut se concentrer pour nourrir son histoire musicale et trouver sa juste place au-dessus de l’arrangement. Le timbre, le volume, le langage imaginaire, les mots, le rythme, la mélodie, l’intention… Trouver ce milieu mouvant entre répétition et variation.
- Différentes manières de jouer à deux voix. Les deux en même temps, l’une au soutien de l’autre, le contraste, l’unisson, l’harmonie, la complémentarité rythmique… Ou l’une après l’autre, la continuité dans le dialogue, les ruptures…
- Éventuellement, il pourra aussi y avoir, en parallèle du contenu lié à la musique, d’autres approches abordées utilisant le mouvement (danse, contact, percussions corporelles, méthodes d’éducation somatiques…) et la méditation, afin de renforcer la qualité de notre présence.
Horaires :
- Nicolas Mahnich : C’est la pratique du chant harmonique, que je découvre en 2011, qui réveille en moi une grande curiosité à propos de la voix et de ses possibilités. La découverte des Chant pour Tous à Lyon en 2016 m’a propulsé vers la pratique de l'impro vocale et surtout vers la recherche des moyens pédagogiques pour le partager de façon efficace, simple et joyeuse. Auparavant inexistant en Normandie, j’y ai lancé le mouvement en animant régulièrement des Chants pour Tous de 2016 à 2018, et j'ai fait de même en Isère à partir de 2018. Je me suis formé intensément auprès de Gaël Aubrit et David Eskenazy entre autres. J'anime maintenant régulièrement des stages d’improvisation vocale et Circle Songs. Par ailleurs, je suis enseignant de Méditation Sheng Zhen et praticien de la Méthode Feldenkrais.
Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage, un minimum de :
- sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
- sens de l’harmonie (reproduire une boucle à une hauteur donnée, et savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))
- expérience de l’improvisation collective (avoir déjà suivi des stages ou vécu des situations d’improvisation collective dans des cadres formels ou informels)
- capacité à oser chanter devant les autres (je vais souvent demander des prises d’initiatives et des passages en solo, et je ne vais pas forcément proposer d’outils facilitant le fait d’oser y aller. Au passage je rappelle que pour moi le plus important c’est d’essayer, quel que soit le résultat !)
Accueil : 4 à 12 stagiaires
Lieu du stage : La Mixture Enchantée - 7 place de l'église 01800 Joyeux
Le lieu se trouve à 45min en voiture de Lyon.
Les gares les plus proches (à 10min en voiture) : Meximieux ou Villard les Dombes.
Des co-voiturages pourront être organisés en amont du stage.
"Je vous accueille chez moi, dans une grande maison accueillante où la musique vibre régulièrement, entourée d'un grand jardin." (Nicolas)
Matériel à prévoir : Si vous souhaitez être hébergé sur place, il est nécessaire d'amener des draps de lit 1 place (drap housse / housse d'oreiller / housse de couette ou duvet) et votre serviette de bain.
Hébergement : Vous pourrez être logés dans des chambres de 3 à 4 lits, et il sera possible de camper dans le jardin si vous le souhaitez.
Repas : L'ensemble des repas se feront en auto-gestion sur place. Le lieu est équipé d’une cuisine complète. Vous pourrez mettre en commun vos victuailles et constituer des équipes cuisine qui tournent pour gérer le repas de tous·tes, ou il est tout à fait possible de fonctionner autrement, surtout s’il y a des régimes spéciaux et/ou si vous préférez vous occuper de votre nourriture seul·e. Les commerces sont à 10min en voiture du lieu.
Tarif :
- Les frais pédagogiques sont à prix libre et conscient. (tarif indicatif = 300€, ça peut-être plus, ça peut-être moins)
- Pour réserver votre place, une fois que votre candidature sera validée, un acompte de 75€ vous sera demandé et correspondra à une participation aux frais du lieu (l'hébergement est inclus dans ces frais). Acompte remboursable en cas de désistement jusqu’au 1er septembre 2024 max, sauf si remplacement par une personne en liste d’attente.