Stage de musiques de la Méditerranée

Au château Mallet à Cournonterral (34)

rencontre des traditions musicales séfarades et arabes, toutes les voix et instruments sont les bienvenus, quel que soit votre niveau
 

avec Corinne Paule, Jules Meneboo, Théo Esnault et Philippe Henry

Programme
Rencontre des traditions musicales séfarades et arabes, toutes les voix et instruments sont les bienvenus, quel que soit votre niveau
 
Le bassin méditerranéen regorge de traditions orales culturelles et cultuelles d’une grande richesse. Ce programme nous invite à pénétrer dans l’expression des trois cultures vivant côte à côte dans l’Andalousie médiévale et aujourd’hui au delà. Ces chants nous content des histoires de femmes, de quête d’amour, d’universalité. Leur musicalité et la beauté de leur poésie nous permettent de revenir à soi, en profondeur et dans le partage. Nous chanterons en berbère, arabe, hébreu, ladino (langue des juifs d’Espagne au moyen âge).
 
Une préparation corporelle issue des mouvements et des souffles sont en préambule du travail vocal quotidien, grâce à une technique de chant structurée, adaptée au répertoire des chants traditionnels, permettant une réelle rencontre entre soi, sa voix et celle des autres, chacun dans sa tessiture propre.
Les modules de formation offriront le matin une palette de propositions pour approfondir un aspect de sa pratique.
 
Les thèmes choisis pour le stage, instrumentaux ou chants accompagnés, ont été sélectionnés sur des critères pédagogiques, permettant à chacun de trouver une place adaptée à son niveau, à son instrument et à sa demande.
 
Horaires :
  • 10h : ateliers thématiques au choix
    • chanteurs: conseils personnalisés individuels
    • instrumentistes: impro modale, impro débutant - percussions: impro, travail des ornements, onomatopées, percus corporelles
    • pour tous: gestion du trac
  • 12h: repas partagé sur place / temps libre 14h: ateliers par pupitre
  • 15h: grand groupe
  • 16h: pause
  • 16h15: ateliers 17h: grand groupe 18h: fin

en soirée : sorties proposées au festival de radio- France
Samedi 22 juillet : concert de fin de stage
Concerts à suivre : d'autres projets de concert sont à l'étude, auxquels les stagiaires pourront participer s'ils le souhaitent.

Week-end de préparation: (facultatif) 1-2 juillet
Stage: du dimanche 16 au samedi 22 juillet 2023

Equipe
Ce stage est organisé par Association Choriolis
 
Avec :
  • Corinne Paule : Dans ce programme, la voix lyrique côtoie avec grâce les chants traditionnels. Ils sont l’expression de la mystique des trois cultures vivant côte à côte dans l’Andalousie médiévale et aujourd’hui au delà.
    Corinne Paule chante en berbère, arabe, hébreu, italien, brésilien, ladino, langue des juifs d’Espagne au moyen âge. Le chant est sa force vitale. Elle sait l’offrir au-delà du son même.
    La puissance et l’effleurement du souffle sur sa voix, ses vibrations intimes, lui permettent de partager des espaces intérieurs d’une grande beauté poétique. Elle parvient à ce mystère en ancrant sa voix dans son expérience de passeuse et notamment son empathie développée dans sa pédagogie : ses cours de chant, le yoga du son, l’éveil musical et autres activités recherchées par ses élèves et le public en général.

  • Jules Meneboo : Guitariste et compositeur touche à tout et mélomane, fan inconditionnel de Flamenco mais également fin connaisseur de certaines musiques traditionnelles ou actuelles, il s’adonne aussi parfois aux plaisirs du Jazz ou de la musique classique. A l’aise dans l’interprétation comme l’improvisation, il sait aussi se mettre au service des autres en accompagnant poésie, chant ou danse. Il a été à bonnes écoles avec le JAM et le Conservatoire à Montpellier, mais l’expérience d’apprentissage qu’il porte le plus haut dans son cœur s’est trouvé dans ses rencontres, et principalement en Espagne au contact de la maestria flamenca. Adolescent passionné par la virtuosité, il repique avec acharnement les solos des plus grands guitaristes. Dans des répertoires très variés, de Paco de Lucia à Jimmy Page en passant par Django Reinhardt ou Bob Brozman, tout est bon pour lui quand la guitare est jouée avec talent et sentiment. Aujourd’hui riche d’une musicalité personnelle et affirmée, ce guitariste saura vous surprendre par son originalité et son éclectisme. Parmi ses plus récentes collaborations : Teclao (Flamenco fusion), Fantasía Flamenca (flamenco), Herbes Folles (danse contemporaine et Flamenco), Marie d'Epizon (chanson à textes), Divagando (folklore argentin), Michael Lonsdale (lecture et musique). Et bien sûr sa collaboration avec Corinne Paule pour, entre autre, l'enregistrement de l'album Ishtaar.

  • Théo Esnault : Né en Italie, il s’installe en France dès 18 ans et après des études de langues se sensibilise aux arts traditionnels et se spécialise dans le jeu et la recherche des guimbardes du monde entier et des percussions sur cadre. Il a été également organisateur d’événements et régisseur général de festivals culturels de 2008 à 2010.
    Il se passionne aux percussions sur cadre peu après la découverte de la guimbarde en 2005. Après des années de pratique comme autodidacte il organise en 2007 et 2008, deux stages intensifs avec le maître de Framedrums, Glen Velez et sa compagne Lori Cotler (spécialiste de la percussion vocale). Ensuite lors de son voyage il approfondit des aspects de la percussion indienne avec le Maître de Nagara Nathu Lal Solanki et d’atres maîtres de tabla et percussions traditionnelles. En Sicile, il suit des stages de Tamburello avec Fabio Tricomi et à Naples, de la Tamorra avec O’Lione.

  • Philippe Henry : Né en banlieue parisienne en 1961, Philippe Henry rencontre le violoncelle à l’âge de quatorze ans, dans un contexte rendu particulièrement favorable grâce au développement de l’enseignement musical et à la présence de professeurs de haut niveau issus pour la plupart des grands orchestres et du conservatoire de Paris.
    Elève du lycée du Raincy, il obtient et 1978 le 2e prix du Concours Général de Musique, puis en 1979 le baccalauréat littéraire et musical.
    Il poursuit ses études musicales au conservatoire national de Bobigny dans la classe de Claude Burgos, obtenant de 1983 à 1985 trois premiers prix de violoncelle et de musique de chambre.
    Sa formation inclut le solfège spécialisé, l’harmonie et le contrepoint, l’analyse, le chant, le piano, la direction d’orchestre et de chœurs.
    Spécialiste de la musique de chambre, Philippe Henry s’est produit dans diverses formations : sonates avec piano, duo avec guitare, duo avec accordéon, trio classique, trio et quatuor à cordes, orchestre de chambre et symphonique. Il interprète en soliste des concertos de Haydn et Vivaldi.
    Très attiré par les musiques du monde, il s’est initié à la pratique du dilruba (violoncelle indien) et du daf (tambour iranien).
    Installé à Montpellier depuis 1990, il y rencontre le spectacle vivant et participe à de nombreuses créations pour la danse contemporaine (compagnies Yann Lheureux, O Bal, Florence Saul), le cinéma muet (Roberto Tricarri, Bernard Ariu), la chanson française (boris et les quincaillers, révélation Télérama 2003).
    Il crée en 2005 la « compagnie Philippe Henry » qui produit des spectacles associant la musique de chambre, la poésie, le conte, l’improvisation et la mise en scène.
    Philippe Henry a participé aux albums : « aquarelles » (Stéphane Delicq, accordéon diatonique), « comète » (boris et les quincaillers, chanson française), « asymétries » (Thomas Gauthier, chanson française), « au coeur de ma vie » (Stéphane Lellouche, chanson française), « the lighthouse tree » (Delphine Capron, chanson française et anglophone), «bruits du coeur» (Michel Arbatz, poèmes de René Guy Cadou)
    Il produit en 2009 le disque « Bach, Degli Antonii, Gabrielli, pièces pour violoncelle seul » autour de son adaptation de la partita BWV 1013 de Bach, œuvre d’une étonnante intensité qui reçoit un accueil enthousiaste du public.
    Depuis 2012, il est l'instigateur et le directeur artistique du festival de musique de chambre « les Intimistes », basé à Cournonterral.
    Il dirige depuis 2013 les stages de musiques de la Méditerranée du "projet Mosaïko ». Directeur musical du « Big Pocket Orchestra » de Pézenas depuis 2022.
Public

Ouvert aux chanteurs et instrumentistes, adultes et ados à partir de 15 ans de tous niveaux

Accueil : 12 à 20 stagiaires

Lieu

Lieu de stage : château Mallet, place André Passet 34660 Cournonterral

annexe du conservatoire de Montpellier, 1 grande salle et 2 plus petites, équipées de pianos, pupitres, tables et chaises, bien isolées
Infos pratiques
 
Matériel mis à disposition : pupitres sur place, partitions et audios personnalisés fournis pour chaque morceau
 
Matériel à prévoir : apportez vos instruments, également pour une initiation (percussions ou autres)
 
Hébergement : quelques chambres d'hôtes en ville, camping à 5 km
 
Repas : apporter son repas de midi
Tarifs

Tarif du stage : 342€ (tarif réduit, contacter l'organisateur)

>>> Votre inscription est confirmée à réception de la totalité du montant en un ou plusieurs chèques

>>> A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

Ce que A vous de jouer vous en dit
Ce stage est organisé par Association Choriolis
 
Je ne connais pas l'équipes de Choriolis mais le thème du stage est séduisant. Vous me raconterez ! (A vous de jouer)

Partager cet article :

D'autres propositions pourraient vous intéresser...