Manifestement l’impatience se fait sentir ; la guitare démange, on tente de chanter autant que les merles (pas simple !) et on regarde tantôt le calendrier, tantôt la carte de France en rêvant de faire sa valise tout de suite…
On a l’embarras du choix, mais pourquoi attendre le dernier moment ?
Pour vous aider, je vous présente la sélection du mois par région. Manifestement les cigales iront encore plutôt vers le sud cet été, mais pas uniquement !
En tous cas, si les vacances ne sont pas pour tout de suite, heureusement le mois de mai nous offre de quoi patienter.
Vive le printemps, vivement l’été.
Hélène
Il n’est pas rare que vous partagiez votre enthousiasme à participer aux stages proposés sur A vous de jouer. (Je vous invite à continuer à le faire sur la page Souvenirs ; tous vos avis m’intéressent). Ce qui est plus exceptionnel c’est qu’une stagiaire prenne la plume pour remercier avec un poème.
Nicolas Leguet a reçu ce cadeau de fin de stage et, avec l’accord de son auteure, je partage avec vous ses vers qui parlent joliment de ce qui peut se passer dans un stage de chant.
(…) Tout d’un coup je découvre avant de dire les mots
que la moindre consonne se place au bas du dos
que mon corps est doté d’un carré de lombaires
qu’il me faudra fixer pour bien chanter un air (…) >>> lire la suite
L’équipe de Jazz Normandie vient de rejoindre A vous de jouer. Ainsi qu’Elsa Pélaquier pour deux rendez-vous ce mois-ci, Loïc Pierre, directeur artistique du chœur Mikrokosmos, mais aussi Maryline Laplagne et Jean Andreu avec qui vous ferrez un concert de fin de stage à Figeac, et l’équipe de La Plage Musicale dont je vous ai déjà parlé pour les stages de piano, mais qui propose aussi des stages de chant. Bienvenue à toutes et tous.
Il faut se décider tout de suite pour le stage avec Elsa Pélaquier en mai et ce sont les toutes dernières places pour le stage de jazz à Toulouse avec Eléonore Fourrière et Alain Guelfi. Le programme se construit sur mesure avec Gilles Combalat en juillet et août ; il suffit de prendre rdv avec lui. Vous pourrez voyager au son des diphonies mogoles du côté du Lot, jouer en famille du côté de Miglos et chanter dans la magnifique cathédrale de Lombez.
Encore quelques places (surtout basse et batterie) pour jouer le blues rock à Chatou. Dernières places en chant et batteur·euses bienvenu·es pour le jazz à Orsay. Na manquez pas le dernier rdv de la saison à La Coda, avec Nathalie Milon et Bénédicte Le Lay, ou d’aller explorer votre voix avec Frédérique Stevens (rare proposition de juin).
Vous ne pourrez pas passer à côté d’Alain Maucci si vous allez dans cette région : trois stages dont un nouveau à St Privat où sera aussi le beau duo Caroline Faber et Lanna Zita. Si vous attrapez la dernière place, vous irez vous amuser avec le rythme du côté de Couzon Mont d’Or avec Adèle Bracco,. Vous jouerez le tango non loin du Lac d’Annecy. Il est encore temps de s’inscrire à l’incontournable séjour avec Emmanuel Pesnot et Pierrick Hardy, et pour celui avec Emilie Souillot, c’est maintenant ou jamais !
Au bord de la mer évidemment ; encore quelques places avec Valérie Sion, surtout pour la deuxième semaine
Au chalet du Roux, on peut encore accueillir des voix, des basses, des vents pour du jazz. La Plage Musicale m’a fait découvrir qu’il existe des stages (au moins un) de musique imitative (!), et vos enfants seront entre de bonnes mains pour leur stage de piano. (Quant à la grande masterclass de Nice en fin d’année, je ne vous parle même pas des pointures qui vous y attendent ; chanceux que vous serez d’y aller !)
Attention, date limite d’inscription pour Oléron Jazz le 30 juin : pianos, basses, contrebasses, batteries, guitares welcome pour rejoindre une section cuivre et bois déjà bien fournie. Le domaine de Meilhac se transforme en paradis des guitares chaque année et les mini-stages de piano à Barret semblent beaucoup plaire. Et vous prendrez confiance en vous en chantant avec Elodie Hurtaud et Eléonore Bourgoin.
Le jardin est parfumé de glycine, le muguet a sorti ses clochettes ce matin et les environs sont éblouissants de colza. C’est toujours une belle saison pour cet endroit entre champs et forêt. Les stagiaires de Jean-Jacques Fauthoux vont se régaler et être les premiers à profiter de la terrasse (stage complet mais liste d’attente ouverte au cas où. Idem pour le stage de Funk avec Xavier Llamas).
La saison 2023-24 se terminera début juillet avec une exploration vocale mené par le beau duo Nathalie Milon et Bénédicte Le Lay. Mais en attendant, et dans un tout autre style, Bénédicte vous attend plus que jamais pour sa journée Fitness & Gourmandise !