Newsletter #77 – Mars 2024

Oh les beaux jours !

Cher·es ami·es de la musique
Une lettre bien dense qui montre que les beaux jours s'annoncent et que la saison des stages printemps-été va être encore réjouissante ! Merci de votre confiance renouvelée et bienvenue aux nouveaux·elles abonné·es à ce bulletin.
Comme d'habitude, de nombreuses propositions pour jouer ou chanter en groupe, travailler son instrument ou chercher sa voix etc.
Y a plus qu'à....
Bonne lecture
Hélène

Nouveautés :

Ravie d’annoncer un stage organisé par La Marelle avec Elise Kusmuruck qui vous fera voyager sur les 5 continents. Bienvenue aussi à Andrea Cámpora qui vous propose une initiation à la comédie musicale.

Jouer et chanter le Jazz :

Vous aurez la chance d’interpréter et improviser sur un beau répertoire avec Laurence Saltiel ! Pharell Williams, Real Group, Stevie Wonder, Steven Sondheim, Steve Kühn, Piazzolla, Chico Buarque…. Concert le 2 juin.

Jazz à Junas accueille encore quelques bassistes et soufflants et une dernière place en chant. Encore quelques places pour instruments et voix au Chalet du Roux avec Stefka Miteva et Christian Brun (surtout la 1ère semaine), ou alors avec l’équipe de Nicolas Decker à Camurac. A Oléron, le stage affichera complet une fois que les dernières basses, contrebasses, trompette (1) et sax (1) auront rejoint l’équipe. N’oubliez pas non plus l’équipe de Michel Zenino à Paimpol ! Bref, du jazz pour toutes et tous !

Instruments / Jouer en groupe :

En dehors du jazz, vous pourrez jouer en groupe et aborder d’autres répertoires à la MJC de Chatou (Blues Rock) ou avec Anne Le Corre et son équipe pour un tour du côté de l’Argentine.

Plusieurs dates possibles au printemps et tout l’été pour améliorer son jeu au piano. Et encore trois séances avec Emmanuel Vincent pour explorer l’improvisation instrumentale. Et pourquoi pas la découverte du Daf, cousin du bendir ?

Rythme :

6ème édition de Bodysong® Océan : immersion dans la Body Music (traduisez : voix et musique corporelle) à 4km de l’océan !
De son côté Adèle Bracco vous fera comme toujours progresser et ressentir le rythme avec sa « méthode Pas à Pas » tant appréciée.

Impro vocale:

Un large panel de propositions autour de ce thème ! Une sélection ici avec Nicolas Mahnich, Line Tafomat, Ananda Montange, Gaël Aubrit, Jean-Marc Lavie.

Polyphonies :

Plus de place en accordéon, mais encore 3 places en chant à Pénestin. Ne manquez pas cette immersion dans les coutumes et rituels bulgares avec la célèbre Milena Jeliazkova. Côté voyages, ce sera pas moins de 5 continents avec Elise Kusmuruck et toujours de belles destinations vocales avec Nicolas Leguet, Valérie Sion, Jean-Jacques Fauthoux, Greg Duveau (chant et percus). Tous les outils du parfait choriste seront avec Anne Longbien et Alain Maucci dans un cadre ardéchois magnifique !

Diphonie :

Découverte du chant diphonique mongol avec Vincent Tournoud qui ne manquera pas de vous raconter sa propre expérience dans ce grand pays d’Asie

Bien-être :

Des propositions pour se faire du bien ; expérimentations vocales et corporelles avec Hélène Hav ou Emilie Souillot.

Chant classique :

La pétillante Alessandra Giannuzzi vous fera (re)découvrir votre voix lyrique. Des séjours sous le signe de la bonne humeur, à coup sûr !

Technique vocale et interprétation :

Timbre, posture, souffle, sans oublier le sens, le propos… tant de choses à chercher en soi pour que chanter soit un plaisir, une émotion portée et partagée. L’important est d’être bien guidé et accompagné dans cette exploration. Ici vous serez entre de bonnes mains.

Adélie Cartier, Andréa Campora, Eléonore Fourrière, Alain Maucci, Natacha Ezdra, Magali d’Authier

Avec Emmanuel Pesnot :

Le stage Chant et Randonnée sera le seul rendez-vous ouvert à toutes et tous. Les autres s’adressent aux vocalistes expérimenté·es et peuvent faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle (Afdas, Uniformation, FIFPL…). Notez un Labo Vocal supplémentaire au printemps et comme d’habitude, celui du mois d’août coanimé avec Pierrick Hardy. Les inscriptions pour la promotion Passeur·euses de chant de l’automne 2024 seront bientôt ouvertes…

Quoi de neuf à La Coda ?

Nicolas Leguet vous offre la possibilité de proposer en amont les chants que vous aimeriez découvrir et partager avec le reste du groupe. Il vous suffira d’envoyer vos propositions en amont. Et comme il est parfois difficile de choisir, vous pourrez aussi tout simplement vous laisser porter par les propositions de Nicolas. Encore quelques places aussi pour chanter avec Jean-Jacques Fauthoux en mai.

Les autres rendez-vous sont complets. Si vous êtes dans le coin, notez le concert du 4 mai avec Muriel Chiaramonti et ses stagiaires (polyphonies corses, à l’église de Sonchamp).