Stage de chant baroque avec Gilles Ragon

à l’église Notre Dame de Lourdes à Paris (20ème)

un stage de chant sur les petits motets à 1, 2 et 3 voix de F. Couperin, Bernier & Mondonville, pour chanteurs professionnels et étudiants avancés désirant entrer dans la profession
 

avec Gilles Ragon et Cédric Costantino

Programme
Le ténor Gilles Ragon propose un stage de chant sur les petits motets à 1, 2 et 3 voix de F. Couperin, Bernier & Mondonville, pour chanteurs semi-professionnels et étudiants avancés désirant entrer dans la profession.
  • Le matin, les étudiants participent à une mise en voix collective par Gilles Ragon ayant comme but une mise en commun de la technique qui servira au cours du stage. Puis trois quart d'heure de mise en place individuelles autant sur leurs solos que sur les pièces d'ensemble par l'accompagnateur Cédric Costantino.
  • L'après-midi, Gilles Ragon donne un cours à chaque étudiant puis une heure d'ensemble (chaque élève choisi une pièce solo, une pièce d'ensemble et participe à une ou deux pièces d'ensemble des autres participants).
  • En fin de la journée : tour de table sur ce qui s'est déroulé dans la journée et temps partagé pour revisiter les livres d'époque qui traitent de la voix et son actualisation aujourd'hui.
  • Le samedi : filage et concert (la collecte du concert sera reversée à part égale aux stagiaires et à la paroisse).

Horaires : 10h-19h

Equipe

Ce stage est organisé par Cédric Costantino

Avec : 

  • Gilles Ragon : Gilles Ragon découvre ses dons musicaux en tant que choriste de l’EVIN sous la direction de Paul Colléaux. Il travaille le chant avec notamment Nicolai Gedda, et Gary Magby.

    En 1984 il débute sa carrière lors de l’enregistrement de Médée de Marc-Antoine Charpentier dirigé par William Christie. Pendant dix ans il travaille avec les plus réputés des baroqueux et enregistre une quarantaine d'enregistrements de référence. L’évolution de sa voix lui donne l’occasion de parcourir le monde, de Tokyo à Los Angeles, et les répertoires, de Rameau à Fénelon en passant par Wagner tant en concerts qu’en opéras. Depuis 1992 il collabore avec le pianiste Jean-Louis Haguenauer. Parmi ses dernières prises de rôle : Tannhäuser de Wagner, Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Debussy, Eléazar dans La Juive d’Halévy. En janvier 2014 Gilles Ragon est nommé directeur artistique de l’Ensemble Vocal de Nantes.

  • Cédric Costantino : Né en 1974 d’une famille d’artistes, Cédric Costantino étudie le clavecin avec Huguette Grémy-Chauliac, l’orgue avec René Saorgin et la composition avec Sylvano Bussotti.

    Il obtient un Master en linguistique latine, et commence par écrire des articles pour Res musica, Classicnews et Diapason.
    Très vite, il se passionne pour la musique sacrée et devient cofondateur de plusieurs ensembles, notamment Voxabulaire, In Ore mel, Mercure futur et La Capella Leonis.
    Il obtient le Certificat de musique liturgique à la faculté théologique de Paris et fonde l’école d’organistes liturgiques du diocèse de Nice, l’Ednol.
    En même temps, il transcrira les psautiers anciens pour le CMBV de Versailles.

    Cédric Costantino s’adonne également à la composition de nombreux contes musicaux (Le Faucon de nuit de Miyazawa Kenji pour seize instruments, trois chanteurs et un narrateur) ainsi qu’à l’écriture de livrets d’opéra : en 2012, Dino und die Arche, composé par Thomas Leininger est donné au Festival Haëndel de Karlsruhe. Cette production sera reprise à la Cité Bleue de Genève en 2024 sous la direction de Leonardo García Alarcón.

    Il écrit également le livret de plusieurs dialogues de Rafael Giménez de la Vega, dont Le Baptême de Philippe et Le Prélude à la mort de Saint Damien.
    Il sera aussi choisi comme librettiste par Hidehiko Hinohara, pour notamment La mort de Saint Damien.
    Il a également coécrit avec Loc Nguyen une comédie musicale sur des génériques de dessins animés, La famille Grenu, pour le chœur de Rivaz-Saint-Samphorin.

    Il enseigne le piano, le clavecin et l’orgue aux tout-petits.
    Il est également organiste de paroisse depuis ses 19 ans (Nice, Le Cannet, Chexbres, Vevey, Garches, Beaulieu-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer).

    Fort de ses connaissances littéraires et musicographiques, et par admiration pour Gabriel Garrido, Cédric reprend ses études musicales à la Haute École de Musique de Genève et obtient un Bachelor de clavecin auprès de Kenneth Weiss, ainsi qu’un Master de direction baroque dans la classe de Leonardo García Alarcón.
    Parallèlement, il se forme auprès de grands maîtres tels que Kei Koito et Jean-Pierre Marty.

    En 2023, Gabriel Garrido lui confie la préparation du chœur semi-professionnel des rencontres de Montfrin qui aboutit à la création du chœur Hymnides.
    Suivant la proposition de feu Jean Patrice Brosse, et à l’initiative amicale de Guillemette Laurens, il débute aussi en 2023 une activité de chef de chant pour des masterclass de chanteurs de renom, ainsi qu’une série de concerts orgue et chant.

    En 2024 est prévue la sortie de l’enregistrement chez Continuo Classics consacré à des chansons extraites des Meslanges de 1654 de Henry Dumont, Partout amour vient me chercher, avec l’ensemble Capella Leonis que Cédric Costantino codirige avec Philippe Foulon.

Public
Pour voix adultes professionnels ou se professionnalisant
 

Accueil : 4 à 8 personnes maximum

Lieu

Lieu du stage : église Notre Dame de Lourdes, 130 Rue Pelleport, 75020 Paris 20ème

  • Métro Saint Fargeau, Pelleport ou Gambetta
  • Bus : 60 ou 61 arrêt Pelleport Gambetta
Infos pratiques

Matériel à prévoir : votre pupitre, les partitions tirées d'imslp, un crayon à papier, une gomme

Repas : possibilité d'apporter son pique-nique. Commerces et restaurants à proximité

Tarifs

 Tarifs : 250€/pers

Ce qu'en dit A vous de jouer
Ce stage est organisé par Cédric Costantino
 

Je ne connais pas cette équipe. Vous me raconterez ! (A vous de jouer)

Partager cet article :