Chant médiéval et séfarade

à l’École de musique de Saint-Laurent-des-Arbres (30)

deux chanteuses pour deux stages, avec des échanges quotidiens entre les deux groupes,
 

avec Els Janssens et Sandra Bessis

Programme
Chant séfarade et chant médiéval : deux chanteuses pour deux stages, avec des échanges quotidiens entre les deux groupes

STAGE de CHANT MÉDIÉVAL avec Els JANSSENS
Au cours de ce stage de 4 jours, Els Janssens propose une pédagogie singulière, proche de la tradition médiévale : une transmission orale et une considération du corps comme instrument de la vocalité et de la mémorisation.
L’apprentissage se fait principalement sans partition, par écoute et imitation. L’approche corporelle avec, en particulier, le travail du souffle se met au service de l’interprétation, la dynamique des textes et du phrasé.

Thématique et répertoire travaillé
Nous vous invitons à une traversée du Moyen Âge du XIIe au début du XVe siècle avec des monodies et des polyphonies choisies parmi les œuvres de Hildegard von Bingen (1098-1179), du Manuscrit de Las Huelgas (XIIIe siècle), du Roman de Fauvel et du Manuscrit dit ‘de Chypre’ (début du XVe siècle).

Méthode

  • Préparation corporelle du chanteur et mise en voix
  • Recherche d’autonomie de groupe et/ou individuelle (chant sans direction ou chef)
  • Travail d’écoute et de justesse harmonique, recherche de timbre
  • Exploration de la dynamique du souffle, des sons tenus et des mélismes
  • Approche des textes et de leur dynamique en parlé/chanté
  • Sensibilisation aux liens entre le chant, l’acoustique et l’architecture

STAGE de CHANT SÉFARADE avec Sandra BESSIS
A la différence d’autres traditions, les chants séfarades ne constituent pas un ensemble stylistique homogène. Cette diversité, due à la fois à leur histoire, à la multiplicité des aires géographiques où ils se sont développés et aux nombreuses influences qui les traversent laisse une grande part de liberté, qui demande cependant à s’inscrire dans un cadre fidèle à l’esprit qui les anime.

Thématique et répertoire travaillé
Approche des différentes branches du répertoire et leurs spécificités : des romances trouvant leur origine dans l’Espagne médiévale aux kantigas nées à Salonique ou Istanbul au XXe siècle, des chants d’amour profanes aux coplas rythmant les fêtes religieuses.
On se familiarisera avec quelques modes les plus présents dans ces répertoires : modes arabo-andalous, modes orientaux et ottomans.

Méthode
L’apprentissage se fait de façon orale, cependant les partitions de la ligne mélodique des chants pourront être distribuées pour aider à la mémorisation.

  • Temps d’apprentissage collectif, écoute, mémorisation, puis proposition d’interprétation à plusieurs, en binôme, seul.e.
  • Préparation corporelle, détente et prise de conscience des éventuels points de blocage, ancrage et fluidité.
  • Ecoute, disponibilité, présence.
  • Echauffement vocal : timbre, agilité, ornementation et mélismes.
  • Travail sur la langue : la prosodie, la prononciation, les mots accentués en fonction de leur sens et de l’émotion qu’ils véhiculent.
  • Approche rythmique.
Programme et déroulement : Le stage débute le jeudi 9 mai 2024 et se termine le dimanche 12 mai 2024. L’accueil de stagiaires se fera le premier jour dès 9h30.
L’enseignement aura lieu tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 17h Le stage se termine avec une présentation publique (fin prévue vers 17h30).
Equipe
 
Ce stage est organisé par Mora Vocis
 
Avec : 
  • Els Janssens : Particulièrement appréciée pour son approche du mot, la chanteuse Els se promène avec aisance à travers les différents répertoires dits ‘classiques’ : de l’oratorio à l’opéra et de la monodie médiévale à la... lire la suite

  • Sandra Bessis : Née tunisienne, Sandra Bessis habite en France depuis l'âge de 18 ans. Parallèlement à ses études littéraires, elle étudie le chant en conservatoire à Paris, puis auprès de Suzy Sachs et de Françoise Semellaz un peu plus tard. Elle parcourt depuis les années 90 le territoire des chants séfarades, se produisant sur nombre de scènes et festivals en France et à l'étranger, et participe à diverses créations avec différents artistes, autour des traditions musicales du monde Méditerranéen.
    Son premier CD consacré aux chants judéo-espagnols, d’une lointaine Espagne, paraît en 1992. Le quatrième, Entre deux rives, enregistré en live en 2005 à la Synagogue de Carpentras, avec Rachid Brahim-Djelloul et Anello Capuano, croise chants séfarades et arabo-andalous.
    De 2010 à 2013 elle est une des deux chanteuses invitées pour la dernière création de Bratsch, Orient mon Amour, mélodies et poèmes des rivages méditerranéens, qui réunit 17 musiciens autour du poète Salah el Hamdani, et est accueilli par de nombreuses scènes nationales françaises.
    Entre 2014 et 2021, elle promène ici et là un spectacle solo, jouant sur l’intimité avec le public, entre parole et musique. Elle y met en scène, en voix, une femme laissant remonter en elle traces, ombres et parfums du Mare Nostrum, échos et romances des exilés, et quelques figures de femmes. Cordoue 21, sur les traces de Sefarad, sorti en 2014, est son cinquième CD consacré à ces répertoires. Elle réunit six musiciens complices pour un nouveau voyage, libre déambulation en mer Méditerranée, se jouant des langues et de leurs identités respectives.
    Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Sandra a toujours enseigné : la prise de parole en public, le taiji quan... et les chants séfarades ! Depuis 2023, elle a pris la responsabilité du cursus de chants séfarades à l’Institut International des Musiques du Monde (IIMM), à Aubagne.
Public
Les deux ateliers de chant sont ouverts à tout public. Aucune connaissance préalable des répertoires n’est requise.
Une expérience de chant est souhaitable mais pas indispensable.
 
Accueil : 7 à 20 stagiaires
Lieu

Lieu du stage : École de musique de Saint-Laurent-des-Arbres

Entre Avignon et Orange en pleine campagne, le village de Saint-Laurent-des-Arbres se trouve dans le Gard entouré de vignes. Le stage aura lieu dans un bâtiment juste en face de l'église fortifiée, et se déroulera dans deux salles différentes, ainsi que dans l'église selon disponibilité.
 
Accès : gare d'Avignon ou Orange
Infos pratiques

Matériel mis à disposition : Le stage propose un apprentissage d'oreille mais vous recevrez des partitions au fur et à mesure pendant le stage pour vos archives.

Matériel à prévoir : Prévoyez des vêtements et des chaussures confortables, de quoi noter (papier, crayon, crayon de couleurs...), un enregistreur si vous souhaitez enregistrer (exclusivement pour utilisation personnelle), éventuellement vos instruments...

Hébergement et restauration : Les stagiaires organisent leur logement et leurs repas. Possibilité de manger son pique-nique sur place (réfrigérateur, bouilloire et machine à café à disposition).

Tarifs

Tarifs 2024 :

  • Frais pédagogiques : 210€
  • Tarif réduit : 150€ pour les moins de 26 ans (et toute personne qui estime avoir besoin de ce tarif) ===> Que le prix ne soit pas un empêchement à votre participation. Si besoin, appelez-nous pour trouver des solutions.
  • Les stagiaires organisent leur logement et leurs repas. Possibilité de manger son pique-nique sur place (réfrigérateur, bouilloire et machine à café à disposition).
  • Modalités d’inscription :

    • Complétez le bulletin d’inscription en ligne ou la version papier.
    • Faites-nous parvenir un acompte de 70€/personne (chèque à l’ordre de Mora Vocis) à l’adresse : Mora Vocis, chez Els Janssens, 1 rue du Four, 30260 Vic le Fesq ou par virement (RIB sur demande).
    • Vous recevrez une confirmation par mail dès réception de votre inscription et votre règlement.
    • Dans l’optique d’une formation qualitative et individualisée, nous nous limiterons à 20 stagiaires. Les places sont attribuées par ordre chronologique de réception du bulletin d’inscription.
    • En cas de désistement moins de 15 jours avant le stage, l’acompte sera retenu.
    • L’organisation se réserve le droit d’annuler le stage s’il est insuffisamment rempli.
Ce que A vous de jouer vous en dit
Ce stage est organisé par Mora Vocis
 
J'ai eu le plaisir de rencontrer Els (directrice artistique de Mora Vocis) avec qui le contacte est facile et chaleureux. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à son travail mais plusieurs stagiaires habitué·es d'A vous de jouer m'en ont dit beaucoup de bien ! Vous me raconterez ! (A vous de jouer)

Partager cet article :

D'autres cours et stages de chant pourraient vous intéresser...