
Le printemps ! Un moment toujours surprenant où l'on se dit à la fois "déjà !" et "enfin !". On se réfrène à penser aux prochaines vacances qui paraissent bien loin mais tout nous pousse déjà à en rêver.
Je vais en rajouter dans ce sens ! Les inscriptions sont largement ouvertes pour vos rendez-vous musicaux printemps-été et j'entends déjà deci delà que certains affichent complets. Et c'est sans compter les formations longues qui recrutent déjà pour fin 2025 et 2026.
Alors à vos agendas ! Voici la sélection du mois et faites-vous plaisir à bloquer des dates en écrivant "chant", "formation", "jazz", "accordéon"... Il y en a pour tout le monde !
Hélène
Il reste des places pour les trois derniers « Labo Vokal » avec Emmanuel Pesnot, (celui à La Coda est complet). Celui à Pigna me vaut d’ajouter enfin la Corse à la carte de A vous de jouer 🙂 Ne tardez pas !
Le calendrier des formations 2025-26 sera bientôt annoncé mais il commencera à coup sûr par une nouvelle édition de Passeur·euses de chant dès septembre : inscriptions ouvertes, candidatures souhaitées avant le 30 juin.
Toutes ces formations sont éligibles à divers financements au titre de la formation professionnelle (Afdas, Uniformation, Fifpl, etc…)
Des stages tout public cet été avec Line Tafomat et déjà trois formations longues(*) annoncées pour 2025-26. Les inscriptions sont ouvertes.
(*) Ces formations sont éligibles à divers financements au titre de la formation professionnelle (Afdas, Uniformation, Fifpl, etc…)
Immersions dans la musique, le plaisir de jouer en groupe et de préparer un concert :
Le « traditionnel » rdv Blues Rock à Chatou. Un nouveau rendez-vous à Rochefort en Yvelines avec Michel Mainil. Ne tardez pas pour les places à Junas, (auquel j’ai eu le plaisir de participer il y a quelques années). La semaine d’août avec Stefka Miteva est complète mais il reste des places à celle de juillet pour Jazz et Bossa. Effusion jazz sera probablement vite complet cette année encore et ne tardez pas non plus pour jouer au bord de la mer avec l’équipe de Oléron Jazz ! D’autres styles aussi ouverts aux voix et instruments à Cournonterral et en Ariège.
Philippe Seignez revient sur votre site avec sa méthode d’improvisation. Comme d’habitude les guitares seront à l’honneur au Domaine de Meilhac. Pierre Alexandre Petit vous attend avec son boogie woogie et piano, guitare et voix du côté de la Haute Savoie. Sans oublier les réjouissants stages de washboard de Stéphane Séva ou d’accordéon avec François Fock Chow Tho ; bonne humeur garantie !
Circlesong, création vocale collective…
Bienvenue à Cécile Pieplu à St Genis l’Argentière.Ne manquez pas Jean-Marc Lavie et Bernard Garat ou Adèle Bracco qui vous attend de pied ferme ; c’est le cas de le dire ! 😉
La très dynamique association La Marelle annonce encore deux rdv : avec Elise Kusmuruck et une nouveauté autour des chants de la Renaissance. Plusieurs offres avec Sayan ou Vincent Tournoud pour explorer le chant Diphonique. Comme d’habitude Greg Duveau mêlera chant et percu, mais cette année il ajoute la danse ; ça promet ! Sans oublier Marianne Feder et ses comparses…
Travailler sa voix, son geste vocal, améliorer sa technique et libérer son interprétation, oser la scène ou le studio :
Ne manquez pas Eléonore Fourrière et Alain Maucci comme chaque année. Dernières places à La Coda pour chanter avec Meryem Dogan. La formule guitare voix de Versions Originales est complète chaque année ; ne tardez pas. D’autres styles à découvrir avec Loïc Filibert ou l’équipe d’Alcal…
La saison 2024-25 suit sont cours. Je m’apprête à accueillr Meryem Dogan pour la 1ère fois (dernières places) puis ce sera le temps des week-ends prolongés qui annoncent de belles restitutions de fin de stage et même deux concerts : le 11 mai, du Funk dans le jardin de La Coda sous la direction de Xavier Llamas (réservations nécessaires) et le 8 juin, les polyphonies corses avec les stagiaires de Muriel Chiaramonti à l’église de Sonchamp.
Le temps du jardinage est arrivé, le jardin sera tout beau pour vous accueillir.