Stage d'orchestre et de musique de chambre

à l’Espace culturel d’Orbec (14)

Vacances musicales en pays d’Auge, pour musiciens adultes, niveau 3ème cycle pour l’orchestre, à partir du 2ème cycle pour la musique de chambre
 

avec Pascal Morvan, Chef d’orchestre, Olivier Bouet, Pianiste et Ladislav Szathmary, Violoncelliste

Programme

 

Vacances musicales en pays d’Auge pour musiciens majeurs, étudiants ou amateurs exigeants, encadré par des professionnels tout aussi exigeants.

Programme Orchestre :
Ouverture des Noces de Figaro de W. A. Mozart
Concerto pour piano n°21 en Ut Majeur K 467, de W. A. Mozart . Soliste Olivier Bouet
Symphonie n°5 en Si b Majeur de Franz Schubert
Les répétitions auront lieu deux fois par jour, de 10h à 13h puis de 18h à 21h ( ou 14h à17h si une audition est programmée le soir)
Concert public en fin de stage le samedi 26 juillet à 20h à la salle culturelle d’Orbec

Musique de chambre :
Il sera possible également de travailler des œuvres de musique de chambre avec ou sans piano, encadrés par Olivier Bouet et Ladislav Szathmary. Vous pouvez venir avec un groupe constitué, le cas échéant des groupes seront formés au moment des inscriptions en fonction des souhaits de chacun (places limitées). Il y a deux places pour des pianistes.

L’inscription en musique de chambre uniquement (sans participation à l’orchestre) est possible à partir d’un niveau fin de 2me cycle.

Des auditions publiques seront organisées tout au long du stage.

Horaires : Deux répétitions d'orchestre par jour, répétitions de musique de chambre à organiser

Equipe

 

Ce stage est organisé par l'association Concerts en Orbiquet

Avec : 
  • Pascal Morvan, Chef d’orchestre : Pascal Morvan mène une double carrière de Hautboïste et chef d’orchestre. Depuis 2003, il est membre de l’orchestre les Siècles, au sein duquel il se produit sur les plus grandes scènes françaises et internationales : Philharmonie, Opéra Comique, Cité de la musique à Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, BBC Proms de Londres, Tokyo, Lisbonne, Vienne, …
    Il a à son actif de nombreux enregistrements au sein de cette formation.

    Il est régulièrement sollicité en tant que hautbois solo sur instruments anciens et modernes, par les Musiciens du Louvre, la Petite Symphonie, l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre de Poitou Charente, l’ensemble Musica Nigella et la Maison Illuminée. Il a joué pendant six ans au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen.

    Dès 2013, il est chef assistant de François Xavier Roth pour les Siècles. Il dirige ainsi le Jeune Orchestre Hector Berlioz dans Béatrice et Bénédict (2013) et la Damnation de Faust (2014) de Berlioz. En avril 2015, il assiste François Xavier Roth dans le vaisseau fantôme de Wagner à Caen et au Luxembourg. Depuis septembre 2015 et jusqu’en décembre 2018 il dirige Le programme Playing for Philarmonie de Paris avec l’orchestre de la Société Générale.
    Ses activité s de chef d’orchestre l’amènent à travailler dans des univers trè s différents.
    En 2014, il dirige l’Orchestre de la Musikhochschule de Bern (Suisse) dans un programme Wagner. Il collabore en tant que chef d’orchestre et coach au film Radin avec Dany Boon en 2016 et dirige deux cinés concerts the Kid et La ruée vers l’or de Chaplin avec l’Orchestre Rives de seine.
    En 2019, il a en charge de l’orchestre du territoire six (T6) en Seine maritime dans un programme autour du violon avec Maud Lovett et une création de Jacques Petit. Durant cette même saison, il dirige le Magnificat de John Rutter avec l’ensemble les Passerelles, dont il est le directeur musical et le chœur Cepheus.
    En 2022 il dirige sur l’album symphonique du chanteur Ben Herbert Larue et donne le requiem de Duruflé avec l’ensemble les passerelles.
    En mars 2023 il donne la messe di gloria de Puccini avec ce même ensemble et dirige à la Philharmonie de Paris l’ensemble Winds orchestra avec l’illustrateur Grégoire Pont dans la Gran partita de Mozart.
    Pascal Morvan enseigne également le hautbois et a en charge l’Orchestre Symphonique
    du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Grand et Petit Couronne (Normandie). En septembre 2019, il est nommé chef de l’orchestre symphonique du Pays d’Auge. Depuis septembre 2024, il dirige l’Orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.

  • Olivier Bouet, Pianiste : Olivier BOUET est né à Valenciennes où Jean Houard lui apprend les rudiments du piano. C’est avec ce même professeur qu’il fera plus tard ses études d’harmonie, de contrepoint et d’histoire de l’Art. Elève de Nelly Bozza au conservatoire de Valenciennes, puis de Janine Ouroussoff à Paris, il décide de consacrer sa vie à la Musique en 1983. Sa rencontre décisive avec Abdel Rahman EL BACHA le mène à travailler avec ce dernier de 1988 à 1993. Ses concerts tant en piano solo qu’en musique de chambre l’ont conduit dans de nombreuses villes de France mais aussi à l’étranger (Allemagne, Pologne, Autriche, Pays bas). En février 1996, il joue le concerto n°1 de Tchaikowski devant 1400 personnes. Il se produit en musique de chambre avec Stefan Stalanowski (violon), Ladislav Szathmary (violoncelle), Olim Sadoullaiev (basse), Guy Deplus (clarinette), Sidonie Bougamont (violon), Jean Michel Moulin (violoncelle), Jennifer Courcier (soprano)… Il a enregistré 8 CD consacrés à un répertoire allant de Scarlatti à ses propres œuvres.

    Parallèlement à son activité de concertiste, Olivier BOUET a enseigné le piano au conservatoire de Valenciennes et à l’école de Musique de Saint-André lez Lille pendant 30 années. Depuis 2013, il enseigne en Normandie.

    Compositeur, membre de la SACEM, il est l’auteur d’une centaine de pièces pour piano, musique de chambre où le violoncelle et la voix ont une place privilégiée (3 sonates pour violoncelle et piano, une sonate pour violon et piano, une trentaine de mélodies pour voix, violoncelle et piano dont un cycle commandé par « les poètes du dôme ») et aussi d’un concerto pour tuba et orchestre, d’un quatuor à cordes, d’une pièce pour orgue et piano et de nombreuses pièces pédagogiques. Grand défenseur de la langue française, il a écrit une “cantate pour l’orthographe”, une suite de douze pièces humoristiques pour chœur mixte, voix d’enfants et orchestre symphonique illustrant certaines particularités de la langue française. Sa rencontre avec le chœur LIK d’OREL (Russie) et son chef Dmitry Kovalenko a fait naître une messe et un Ave Maria repris par de nombreuses chorales en France et à l’étranger. Un deuxième CD consacré à ses oeuvres pour piano sortira fin 2024.

    Un disque Chopin est en préparation avec une sélection d’études et de pièces diverses du compositeur polonais. Depuis 2022, Olivier Bouet est également titulaire des orgues de la paroisse de Deauville.

  • Ladislav Szathmary, Violoncelliste : Né en 1971 à Bratislava, c’est en 1989 que Ladislav Szathmary, titulaire d’un 1er Prix de violoncelle du concours inter-conservatoires de Slovaquie, est lauréat du Concours National d’interprétation, obtenant la plus haute récompense en violoncelle, musique de chambre (formation trio avec piano) et interprétation d’une œuvre contemporaine slovaque. Cette distinction sera à l’origine de nombreux concerts en Tchécoslovaquie (Prague, Bratislava, Zilina, Banskà Bystrica) et à l’étranger (Wien/Autriche, Budapest/Hongrie) comme soliste et avec le trio. Membre du Gustav Mahler Jugend Orchester (GMJO) alors dirigé par Claudio Abbado, c’est en tant que soliste qu’il interprète pour la première fois le Concerto en la mineur pour Violoncelle et Orchestre de C.SaintSaëns avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Bratislava.

    C’est en France que Ladislav Szathmary poursuit ensuite sa formation, obtenant successivement une médaille d’or de violoncelle dans la classe de Jean Huchot au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison en 1990, Marc-Didier Thirault en 1991 et des 1er prix à l’unanimité en violoncelle dans la classe de Jean-Marie Gamard et en musique de chambre à l’Ecole Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois en 1993. Il continue parallèlement à suivre des stages et master classes avec Miklos Perenyi (à Szombathely, Hongrie) et Klaus Heitz (à Sées, Nice et Flaine).

    Invité régulièrement en tant que soliste dans son pays natal, il se produit avec l’Orchestre de la Philharmonie Slovaque, l’Orchestre National de la Radio Slovaque ainsi qu’aux côtés des violoncellistes concertistes slovaques et étrangers Eugen Prochac, Jozef Luptak, Robert Cohen (GB), Jan Slavik…

    Violoncelle solo au sein de différents orchestres (actuellement: Orchestre Amadeus et les Violons de France, anciennement: Philharmonia de Chambre de Paris, …), il interprètera en tant que soliste en France et à l’étranger plusieurs concertos qui font partie de son répertoire: Haydn – Concertos en Ut Majeur et en Ré Majeur, Brahms – Double Concerto, Schumann, Dvorak, Elgar, Lalo, Shostakovitch N°1, Triple Concerto de Beethoven avec le Trio Primavera. Il a participé en 2016 à la célébration du Centenaire d’Henri Dutilleux en intérprétant en première slovaque son Concerto “Tout un monde lointain” avec l’Orchestre de la Philharmonie Slovaque sous la direction de Fabrizio Ventura(I).

    Membre fondateur de plusieurs formations (“Les Esprits”, trio avec piano ; “Calaïs”, trio à cordes sélectionné pour les master-classes de Pro Quartet avec les Quatuor “Alban Berg” et Quatuor “LaSalle” en 1997/98 ; “Triton II”, ensemble de musique contemporaine ; “Les chambristes”, ensemble à cordes fondé avec Bernard Wacheux), il est également violoncelliste du “Quatuor International de Paris”, du “Quatuor de Lille”, de l’ensemble “les Solistes Français3”, et de l’ensemble “Zig-Zag” avec lequel il crée des spectacles multidisciplinaires (musique, danse, théâtre). Il effectue également des remplacements au sein de l’ensemble contemporain “2E2M”, et répond aux invitations de différentes formations. Actuellement il est membre du Trio avec Piano « Primavera » avec la pianiste Isabelle Oehmichen(F) et la violoniste Andrea Schuster(H), du Trio à Cordes « Kupka » ainsi que du Quatuor à Cordes “Prima Vista”.

    Ouvert et passionné, il participe à la fondation en 1997 du festival de musique de chambre “Musiques sur Loir” (Loir et Cher), auquel il associe un stage de musique.

    En 2002, la rencontre avec Matias Marcipar et Illya Amar, avec lesquels il fonde le “trio Dos Soles”, l’entraîne dans la découverte du jazz et de la musique argentine et dans la création d’un répertoire nouveau.

    Il enseigne le violoncelle en tant que Professeur d’enseignement artistique au Conservatoire de Fontenay aux Roses (92) au sud de Paris où il dirige également l’orchestre symphonique du conservatoire.

Public

Pour adultes (possibilité d'accueillir des adolescents sous la responsabilité de leur parents). Instruments de l'orchestre + piano, voix et autres instruments pour la musique de chambre (harpe, guitare...)

Niveau requis : 3ème cycle pour l'orchestre, à partir du 2ème cycle pour la musique de chambre
 

Accueil : 40 à 60 stagiaires

Lieu

Lieu du stage : Espace culturel, place Foch 14290 Orbec

Très bel espace culturel comprenant deux salles de répétition et de concert, un espace cuisine et repas, plusieurs salles de répétition à disposition à proximité, dont 2 avec piano.
Accueil également dans 2 châteaux des environs pour les auditions de musique de chambre.

Gare de Lisieux ou Bernay
Infos pratiques

Matériel mis à disposition : Partitions d'orchestre et pupitres

Matériel à prévoir : Partitions de musique de chambre, pupitre pour le travail personnel, tenue noire pour les concerts

Hébergement : Hébergement à la charge des stagiaires, nombreux gîtes et chambres d'hôtes à proximité, quelques possibilité d'hébergement chez l'habitant.

Repas : Possibilité de manger sur place le midi en apportant son pique nique

Tarifs

 

Tarifs 2025 :

  • Stage d’orchestre : 300€ (150€ pour trompettes et percussion, offert aux clarinettes et à la 2ème flûte car demi programme)
  • Stage de musique de chambre seul : 180€
  • Stage orchestre + musique de chambre : 350€
Un acompte de 100€ est demandé pour valider l'inscription.
Ce que A vous de jouer vous en dit

Ce stage est organisé par l'association Concerts en Orbiquet

Je ne connais pas cette équipe. Vous me raconterez (A vous de jouer)

Partager cet article :

D'autres stages de musique pourraient vous intéresser :