Cursus de chant médiéval

Stages Chant Médieval à Aubagne, octobre 22 à juin 23

à l’Institut International des Musiques du Monde d’Aubagne (13)

Chant sacrés & profanes de tradition orale du Moyen Âge dit ‘occidental’ – de la monodie aux premières polyphonies
 
22-23 octobre, 12-13 novembre, 10-11 décembre, 14-15 janvier, 18-19 février, 11-12 mars, 8-9 avril, 1-2-3-4-5 mai, 3-4 juin
 

avec Mora Vocis animé par Els Janssens-Vanmunster

Programme

22-23 octobre, 12-13 novembre, 10-11 décembre, 14-15 janvier, 18-19 février, 11-12 mars, 8-9 avril, 1-2-3-4-5 mai, 3-4 juin.

Possibilité d'intégrer le cursus en cours de route

OBJECTIF
L’objectif général est l’aisance d’interprétation en soliste et en ensemble d’un répertoire monodique et polyphonique, dans les différentes formes et langues de cette époque occidentale médiévale. Nous rechercherons une/des interprétations possibles avec une vraie recherche d’authenticité dans la limite des connaissances disponibles de l’époque concernée, tout en adaptant cette même interprétation à un public d’aujourd’hui.

  • Apprentissage de monodies et de polyphonies du Moyen Âge de tradition orale.
  • Initiation aux différentes notations du Moyen Âge
  • Exploration du tempérament pythagoricien
  • Travail de prononciation des différentes langues utilisées au Moyen Âge occidental
  • Exploration approfondie du système phonatoire et du corps en tant qu'instrument de la voix

RÉPERTOIRE

  • Cycle 1 :
    • Première sélection de différents types de chant monodique occidental : plain chant, grégorien, Hildegard von Bingen, Birgitta de Suède…
    • différentes notations de monodie à travers les siècles (notation carrée et neumes)
    • graduale triplex
    • naissance de la polyphonie, chants non-pulsés à deux voix (Saint Martial…)
  • Cycle 2 :
    • École de Notre Dame – XIIIe siècle
    • Jeux liturgiques XIIe et XIIIe siècles
    • Adam de la Halle
    • Ars Nova avec Roman de Fauvel, Machaut
    • Cantigas de Santa Maria, de Amigo - Martin Codax
    • Llibre Vermeilh de Montserrat
  • Cycle 3 :
    • Répertoire du Trecento
    • Chants des troubadours
    • Minnesang
    • Jeux Partis
    • Lays
    • XIV-XVe siècles en France : Machaut, Binchois, Ciconia, Manuscrits de Chypre, Chantilly (Ars subtilior)

CONTENU GÉNÉRAL

  • Préparation corporelle du chanteur et mise en voix
  • Transmission orale : apprentissage par écoute et imitation (sans partitions)
  • Travail d’écoute et de justesse harmonique, recherche de timbres
  • Travail de dynamique du souffle, sons tenus et mélisme
  • Recherche d’interprétation des textes (e.a. parlé/chanté)

Ce stage s’adaptera aux aptitudes de chacun(e) et s’adresse aux débutants comme aux chanteurs confirmés. La méthode d’enseignement se prête à mélanger les niveaux dans un seul groupe tout en gardant une approche individualisée.

Equipe
 
Ce stage est organisé par l'IIMM - Institut International des Musiques du Monde
 
Avec : 
  • Els Janssens-Vanmunster : Particulièrement appréciée pour son approche du mot, la chanteuse Els se promène avec aisance à travers les différents répertoires dits ‘classiques’ : de l’oratorio à l’opéra et de la monodie médiévale à la... lire la suite

Public
Adultes et adolescents à partir de 16 ans, pour la voix uniquement
 
Niveau requis : Adolescents et adultes, femmes et hommes, de tout niveau, aucune connaissance préalable exigée.
Au démarrage de ce cursus en 2022, l'apprentissage s’adaptera aux aptitudes de chacun(e) et s’adresse aux débutants comme aux chanteurs confirmés. La méthode d’enseignement se prête à mélanger les niveaux dans un seul groupe tout en gardant une approche individualisée.
Dès septembre 2023, le niveau de départ sera testé par une audition et un entretien pour évaluer la possibilité de l'élève d'intégrer le cursus en cours.
 
Accueil : 6 à 16 stagiaires
Lieu

 

Lieu du stage : IIMM (Institut International des Musiques du Monde) - 7 boulevard Lakanal - 13400 Aubagne

  • Gare TGV Marseille St Charles > Gare TER Aubagne (à 750m de l'IIMM)
Infos pratiques

Matériel mis à disposition : des partitions seront distribuées au fur et à mesure pendant le stage (l'apprentissage se fera principalement par transmission orale)

Matériel à prévoir : tenue confortable (y compris pour les chaussures), papier - crayon, classeur pour conserver les papiers et partitions des cours, éventuellement un enregistreur

Restauration : pas de restauration organisée par l'IIMM, mais pique-nique possible sur place avec mise à disposition d'un local, frigo, four à micro-ondes, machine à café, bouilloire...

Tarifs

Tarifs :

  • 1060€ (inclusif les frais de dossier et l'adhésion annuelle)
  • tarif dégressif en cas de plusieurs cursus à l'IIMM
  • l’IIMM est un organisme de formation enregistré à la DIRECCTE, certifié Qualiopi. Vous pouvez bénéficier de prises en charge (Afdas, Pôle Emploi, Uniformation, FIFPL...) si vous êtes intermittent.e, demandeur.se d’emploi, professeur.e de chant ou de musique, salarié.e d’une structure culturelle, auto-entrepreneur.e. Vous pouvez bénéficier de prises en charge (Afdas, Pôle Emploi, Uniformation, FIFPL...) si vous êtes intermittent.e, demandeur.se d’emploi, professeur.e de chant ou de musique, salarié.e d’une structure culturelle, auto-entrepreneur.e. 
Votre inscription est confirmée à réception du bulletin d'inscription et d'un chèque d'acompte de 30 % du montant total.
En cas d'annulation :
- Si l’annulation relève de la décision de l’association MÉTIS, les frais d’inscription des participants seront remboursés intégralement
- Si l’annulation relève de la décision du participant, les frais retenus sont de 30% de la totalité du montant total des frais d’inscription entre 30 à 15 jours avant le début de la master-class, et de 70% du montant total des frais d’inscription entre 14 à 2 jours avant le début de la master-class
Possibilité de payer en plusieurs fois
A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

D'autres cours et stages de chant pourraient vous intéresser...